Thomas voit le jour à la fin de l’hiver 1976, à Colmar. Il grandit dans une petite ville alsacienne célèbre pour sa météorite.
  L’amour des livres nait en lui grâce à sa professeur de français du collège. Mais c’est vers le travail du bois qu’il s’oriente. Il se passionne pour les meubles, dévorant des articles de décoration et passant des heures dans l’atelier d’un maître. Son rêve d’artiste s’écroule le jour où il se sectionne deux doigts de sa main gauche. C’était un mois avant ses 18 ans. Traumatisé par cet accident, il ferme la porte de l’atelier et ne quittera plus les bancs d’école, jusqu’à ce qu’il soit appelé sous les drapeaux.   Il est condamné à 20 mois de service civil pour avoir refusé de s’incorporer aux chasseurs alpins d’une des plus hautes casernes d’Europe. Il sera objecteur de conscience dans un centre périscolaire du Haut-Rhin où il bénéficie de 3 mois de remise de peine pour bonne conduite.   Il suit une formation d’un an auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports. Son Brevêt d’État en poche, il travaille à la conception d’outils pédagogiques au parc Zoologique et Botanique de Mulhouse. En plus de visites guidées auprès du public, il participe à l’élaboration de documents destinés aux enfants. Il découvre le monde du livre, de la rédaction à l’édition.  
A 27 ans, sa soif d’aventure l’amène à quitter son Alsace natale, pour s’installer avec son amour de toujours au Pérou, perché dans la cordillère des Andes. C’est là qu’il commença à écrire.
  Depuis, dix ans ont passé. Entre-temps, il a eu deux enfants, avec qui il déposa ses valises en Amérique du Sud, mais également en Espagne et aux États-Unis, pays qui l’inspira à écrire son premier roman “Se retrouver, pour mieux se séparer...”.